dimanche 15 juillet 2007

Les vacances

Ce blog est en vacance !
En attendant de se retrouver, je vous offre l'apéro et les cigales...
@bientôt sur Bloguons !


Cigalon
envoyé par tece62

La fin des vraies blondes !


Paradoxe : dans les prochaines décennies, la proportion de blond naturel va aller en s'amenuisant, et, pourtant, le mythe pourrait bien grandir. Déjà, en Europe, une femme sur trois se teint les cheveux dans une nuance de blond, alors que, selon Joanna Pitman, auteur de l'ouvrage Les Blondes (Autrement, 2005), seul "un adulte sur vingt aux Etats-Unis et à peu près la même proportion en Europe" ont cette vraie couleur.

La fin des vraies blondes ?
LE MONDE | 14.07.07

© Le Monde.fr

samedi 14 juillet 2007

surprise patrie.

Vu sur Rue89

"Le défilé militaire ce matin et le concert en plein air ce soir ne nous conviennent pas!" 300 militants se sont donc réunis samedi après-midi à Paris pour organiser une Fête nationale alternative et humoristique. Attac, Anti-OGM, Sortir du nucléaire, Vélorution, collectifs de sans-papiers...

mercredi 11 juillet 2007

Caméras de surveillance


La CNIL dénonce l'« endormissement » sur les libertés.
Au moment où le gouvernement songe à multiplier les caméras pour lutter contre le terrorisme, la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) lance "une alerte à la société de surveillance" qui menace "la protection des données et nos libertés", dans son rapport d'activité publié lundi 9 juillet. "L'innovation technologique est à la fois porteuse de progrès et de dangers (...). Les individus sont tentés par le confort qu'elle procure, mais ils sont peu conscients des risques qu'elle comporte. Ils ne se préoccupent guère de la surveillance de leurs déplacements, de l'analyse de leurs comportements, de leurs relations, de leurs goûts", met en garde le président de la CNIL, Alex Türk.
Dans un chat au Monde.fr, ce mercredi, le président de la CNIL revient sur la publication du rapport "Alerte la société de surveillance" qui met en garde sur l'utilisation des nouvelles technologies.


Extrait:
Que pensez vous du fameux argument souvent avancé par les partisans de la vidéosurveillance : "Si on n'a rien à se reprocher, les caméras ne doivent pas nous déranger" ?

Alex Türk : C'est un argument que j'entends souvent, dont je peux comprendre qu'il soit utilisé par des personnes de bonne foi qui n'ont pas une approche spécialisée de ces questions. Mais en réalité, c'est un argument erroné, bien entendu.

La question n'est pas de savoir si l'on a un reproche à se faire, la question est de savoir si une dérive dans l'usage d'une technologie peut aboutir, consciemment ou non, à notre insu ou non, à réduire le champ d'exercice de nos libertés. Et de ce point de vue, la possibilité de tracer les individus par la vidéosurveillance, la biométrie, la géolocalisation, et peut-être un jour les nanotechnologies, crée un véritable risque.


mardi 10 juillet 2007

Je retourne ma veste...

Un bel exemple de franchise en politique :
Ce soir là fin 2006, en direct dans l’émission de Laurent Ruquier « On n’est pas couchés », sur France 2, Bernard Kouchner s’indigne des soupçons d’Eric Zemmour qui l’interroge sur sa proximité idéologique avec N.Sarkozy.
Le French Doctor s'insurge : «qu’est-ce que c’est que ces procès d’intention de merde?! Ca fait quarante ans que je suis de gauche! Me faites pas chier!»...
La suite, on la connait...

lundi 9 juillet 2007

Idées courtes


Un superbe diaporama sur 20minutes.fr :
"A l'issue de quatre jours de défilés parisiens, 20 Minutes vous révèle en avant-première le look qui fera fureur chez les hommes à l'été 2008: le short."
Comment porter le short en 10 leçons !
J'espère que d'içi l'été 2008, nous touverons autre chose à nous mettre !

samedi 7 juillet 2007

La voix du poète...

Sur Gallica on trouve un enregistrement de Guillaume Appolinaire récitant son poème : Le Pont Mirabeau
"C'est ainsi que le 24 décembre 1913, à 11 heures, Ferdinand Brunot (et Madame), l'ingénieur délégué par Pathé : Ravenet, les écrivains Paul Fort, Guillaume Apollinaire, André Billy et André Salmon se retrouvent aux Archives de la parole pour une séance d'enregistrement. Guillaume Apollinaire dit et enregistre trois de ses poèmes : Le Voyageur, Le Pont Mirabeau et enfin Marie. Puis, d'après André Salmon qui relate la séance, "il s'écoute, non sans stupeur. Ses amis le retrouvent, mais il ne se reconnaît pas ! Il est en effet des organes profonds de perception auditive dont nous ne jouissons que grâce au phonographe [...] lorsqu'il nous renvoie cette propre voix qui étouffe, quand nous parlons, les dites perceptions profondes, trop délicates ; les voix intérieures eût dit Hugo qui eût aimé l'invention du professeur Brunot. Ainsi à l'audition seconde nous entendons-nous, somme toute, pour la première fois, d'où une assez vive surprise. Après Guillaume Apollinaire, nous connûmes cette émotion, ce trouble, en entendant chanter notre double" ("Plus de livres... des disques !", in Gil Blas, 25 décembre 1913)"


Ce magnifique poème sur le temps qui passe à inspiré de grands artistes comme Serge Reggiani

et aussi Marc Lavoine :

Quelle version préférez-vous?

A qui le Tour ?

Qui va gagner?
Le premier, le second ou le troisième?
(heu, qui a gagné l'année dernière?)
Qui va craquer?
le trop dopé ou le pas assez?
A qui le Tour cette année ?...


En attendant la réponse vous pouvez consulter la chaîne officielle du Tour sur YouTube, une rétrospective des Tours précédents sur L'équipe.fr (avec l'INA), faire le parcours de l'étape du jour, le prologue à Londres en 70 secondes (à donfe avec les embouteillages et tout, et tout...) et....
Regarder l'hymne off-i-ciel (!) de la Grande Boucle ! (par ceux qui avaient fait : Coup De Boule)

Bien sûr on est loin des chroniques d'Antoine Bondin dans L'Equipe, qui a fait du Tour une véritable légende et de ces participants des héros, mais ce clip est le reflet de ce qu'est devenu cette épreuve dans l'évolution commerciale du sport en général.

Libido communicationnelle



vendredi 6 juillet 2007

should I stay or should I go

En hommage à Tony Blair, qui finalement aura beaucoup inspiré nos femmes et hommes politiques en france.

mercredi 4 juillet 2007

Consomation


(vu sur NuesBlog)
Ironique et sans concessions, cet essai en forme de collage virtuose réalisé autour du "gourou de l'antimondialisation", John Zerzan dénonce les dérives du libéralisme, la coercition médiatique et publicitaire, la course insensée au profit et le gâchis produit par la société de consommation. Ses paroles croisent ici celles de Berlusconi, Bush, Chirac, Poutine, Bill Gates et Fidel Castro, sur des images des manifestations de Gênes ou des dérives consuméristes (détritus, management, publicité...). Collage, manipulation des sons et des synchronisations, répétitions suggestives, montage incisif, musique dub et électro, slogans martelés... le film utilise les mêmes techniques que la publicité et les shows télévisés. Ironique à souhait, le documentaire interroge plus qu'il ne dénonce ou ne donne de leçon...
Terrorized Into Being Consumers, de Erik Gandini et Johan Söderberg, sorti en 2003, a fait grand bruit à sa sortie en Suède. Il est récemment passé sur Arte et a reçu le Silver Wolf Award, Festival international de documentaires d’Amsterdam.


Même si l'on ne partage pas toutes les idées de John Zeran, et notamment les solutions qu'il préconise (retour au primitivisme),on peu constater comme lui le dictât des multinationales sur nos existences à travers la société de consomation.
De plus, ce film documentaire est un bijou de réalisation et vaut vraiment la peine d'y consacrer 51 minutes pour le regarder.

lundi 2 juillet 2007

Transparence absolue

L'affaire du "salope" de P.Devedjian a permis de dénoncer le double langage ou la double attitude d'une partie de la Droite dite décomplexée.
Néamoins il est aussi intéressant de placer le débat sur la frontière entre la vie publique et la vie privée.
Ainsi Jacques Attali sur son blog pose (içi)les bonnes questions :
"Serait il désormais interdit de prononcer ce mot en privé? Serait il illégal de considerer que quelqu'un le mérite? Sera il un jour nécessaire de dénoncer à la police toute personne qui l'aurait employé dans une conversation intime?"
Ainsi peut-il reprendre un thème cher à ses écrits l'hypersurveillance.
Et de conclure : "Il serait honteux d'accepter que, désormais , nous vivions sous le règne de la transparence absolue. C'est la définition meme du totalitarisme. Les hommes politiques l'ont sans doute un peu cherché, en mettant leur vie privée sur la place publique, mais il ne faut pas accepter la dictature la transparence. Nos sociétés nous y conduisent déjà par les technologies. Il ne faudrait pas, en plus, qu'une morale naive nous y précipite."
Pourtant l’injure raciste, homophobe, handiphobe ou sexiste est pénalement sanctionnée lorsqu’elle est commise dans un cadre privé (articles R624-3, R624-4,et R624-4 du Code pénal), comme nul n'est censé l'ignorer (contravention qui fait encourir une amende 750 €).
Néanmoins, pour clore ce débat sur le respect de la vie privée d'une façon humouristique , je pense aussitôt à la mésaventure de Marge Simpson! :