(vu sur NuesBlog)
Ironique et sans concessions, cet essai en forme de collage virtuose réalisé autour du "gourou de l'antimondialisation", John Zerzan dénonce les dérives du libéralisme, la coercition médiatique et publicitaire, la course insensée au profit et le gâchis produit par la société de consommation. Ses paroles croisent ici celles de Berlusconi, Bush, Chirac, Poutine, Bill Gates et Fidel Castro, sur des images des manifestations de Gênes ou des dérives consuméristes (détritus, management, publicité...). Collage, manipulation des sons et des synchronisations, répétitions suggestives, montage incisif, musique dub et électro, slogans martelés... le film utilise les mêmes techniques que la publicité et les shows télévisés. Ironique à souhait, le documentaire interroge plus qu'il ne dénonce ou ne donne de leçon...
Terrorized Into Being Consumers, de Erik Gandini et Johan Söderberg, sorti en 2003, a fait grand bruit à sa sortie en Suède. Il est récemment passé sur Arte et a reçu le Silver Wolf Award, Festival international de documentaires d’Amsterdam.
Même si l'on ne partage pas toutes les idées de John Zeran, et notamment les solutions qu'il préconise (retour au primitivisme),on peu constater comme lui le dictât des multinationales sur nos existences à travers la société de consomation.
De plus, ce film documentaire est un bijou de réalisation et vaut vraiment la peine d'y consacrer 51 minutes pour le regarder.
Ironique et sans concessions, cet essai en forme de collage virtuose réalisé autour du "gourou de l'antimondialisation", John Zerzan dénonce les dérives du libéralisme, la coercition médiatique et publicitaire, la course insensée au profit et le gâchis produit par la société de consommation. Ses paroles croisent ici celles de Berlusconi, Bush, Chirac, Poutine, Bill Gates et Fidel Castro, sur des images des manifestations de Gênes ou des dérives consuméristes (détritus, management, publicité...). Collage, manipulation des sons et des synchronisations, répétitions suggestives, montage incisif, musique dub et électro, slogans martelés... le film utilise les mêmes techniques que la publicité et les shows télévisés. Ironique à souhait, le documentaire interroge plus qu'il ne dénonce ou ne donne de leçon...
Terrorized Into Being Consumers, de Erik Gandini et Johan Söderberg, sorti en 2003, a fait grand bruit à sa sortie en Suède. Il est récemment passé sur Arte et a reçu le Silver Wolf Award, Festival international de documentaires d’Amsterdam.
Même si l'on ne partage pas toutes les idées de John Zeran, et notamment les solutions qu'il préconise (retour au primitivisme),on peu constater comme lui le dictât des multinationales sur nos existences à travers la société de consomation.
De plus, ce film documentaire est un bijou de réalisation et vaut vraiment la peine d'y consacrer 51 minutes pour le regarder.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire