vendredi 16 mai 2008

Asimo, chef d'orchestre.

Credit photo : REUTERS

ASIMO (アシモ) est un robot humanoïde développé par Honda. Asimo est l’acronyme de « Advanced Step in Innovative MObility » ; prononcé « ashimo » (« des jambes aussi ») en japonais. Son nom rappelle accidentellement celui de l’écrivain Isaac Asimov, auteur de nombreux livres de science-fiction sur le thème de la robotique et créateur des trois lois de la robotique.

La conception de ce robot est tournée vers un but utilitaire, au contraire des robots de Sony dont l’objectif est avant tout de créer des robots de compagnie (Aibo, Qrio). Asimo est un robot de recherche, il n’est donc pas commercialisé. Néanmoins, il a déjà été prêté pour quelques événements publics. Il a aussi été loué par de grandes entreprises comme IBM, afin de remplir la tâche d’hôte d’accueil.

le 14 mai 2008, Asimo dirige l'orchestre symphonique de Detroit, Michigan. L’orchestre symphonique de Détroit, accompagné du violoncelliste Yo-Yo Ma a eu lors de son dernier concert un chef d’orchestre un peu particulier en la personne d’Asimo, le petit robot humanoïde de Honda, qui démontre une fois de plus ses progrès…
Le concert était donné dans le cadre du programme éducatif de l’orchestre, financé en partie par Honda, et avait pour public des centaines d’élèves d’écoles de Détroit et de sa banlieue. Asimo a dirigé l’orchestre et le soliste sur la partition de “Impossible Dream”, le célèbre chant écrit en 1965 par Mitch Leigh pour la comédie musicale “L’homme de la Mancha”, et qui pour certains d’entre nous rappelle aussi la série “Code Quantum”…



À terme, Asimo devra pouvoir venir en aide aux personnes handicapées, âgées ou malades. Il pourra aussi effectuer des tâches dangereuses pour les humains.

Aucun commentaire: