samedi 31 mai 2008

Pizza délocalisée

Un match de foot, ce soir?
Que diriez vous d'une pizza-télé?
Regardez ce reportage de Groland: pour une pizza 50% moins chère...
Merci à Marc qui m'a fait passer la vidéo !


lundi 26 mai 2008

Eh ! José, tu peux décharger la pelleteuse?

Pour Lucien et José, qui se reconnaîtront !



Ok, maintenant, tu peux la ranger !

Carfads cyborgs !


Lu sur le site Futura-Sciences :
"On l'appelle Cyborg Beetle, un nom que l'on pourrait traduire par cyber scarabée. Cet animal a – involontairement – joué les vedettes lors de la dernière conférence MEMS 2008, dont l'objet n'a rien à voir avec la biologie mais concerne les capteurs et autres senseurs micromécaniques baptisés MEMS (Micro Electro Mechanical Systems)."

"Ce projet un peu fou n’est pas une élucubration d’étudiants. Il répond à un appel d’offres de la Darpa (Defense Advanced Research Projects Agency) (…) aurait été inspiré par une nouvelle de science-fiction, Sparrowhawk (épervier), de Thomas A. Easton, publiée en 1990"
"Nul ne sait si ces expériences aboutiront vraiment à des armées d'insectes volants, porteurs de caméras, de poison ou de charges explosives. Mais l'idée est dans l'air..."
Pour en savoir plus le site de Newscientist (en anglais) d'ou j'ai tiré cette vidéo :




De même je vous conseille l'article de Catherine Vincent sur Le Monde.fr :
Les espions volants de demain

vendredi 16 mai 2008

Asimo, chef d'orchestre.

Credit photo : REUTERS

ASIMO (アシモ) est un robot humanoïde développé par Honda. Asimo est l’acronyme de « Advanced Step in Innovative MObility » ; prononcé « ashimo » (« des jambes aussi ») en japonais. Son nom rappelle accidentellement celui de l’écrivain Isaac Asimov, auteur de nombreux livres de science-fiction sur le thème de la robotique et créateur des trois lois de la robotique.

La conception de ce robot est tournée vers un but utilitaire, au contraire des robots de Sony dont l’objectif est avant tout de créer des robots de compagnie (Aibo, Qrio). Asimo est un robot de recherche, il n’est donc pas commercialisé. Néanmoins, il a déjà été prêté pour quelques événements publics. Il a aussi été loué par de grandes entreprises comme IBM, afin de remplir la tâche d’hôte d’accueil.

le 14 mai 2008, Asimo dirige l'orchestre symphonique de Detroit, Michigan. L’orchestre symphonique de Détroit, accompagné du violoncelliste Yo-Yo Ma a eu lors de son dernier concert un chef d’orchestre un peu particulier en la personne d’Asimo, le petit robot humanoïde de Honda, qui démontre une fois de plus ses progrès…
Le concert était donné dans le cadre du programme éducatif de l’orchestre, financé en partie par Honda, et avait pour public des centaines d’élèves d’écoles de Détroit et de sa banlieue. Asimo a dirigé l’orchestre et le soliste sur la partition de “Impossible Dream”, le célèbre chant écrit en 1965 par Mitch Leigh pour la comédie musicale “L’homme de la Mancha”, et qui pour certains d’entre nous rappelle aussi la série “Code Quantum”…



À terme, Asimo devra pouvoir venir en aide aux personnes handicapées, âgées ou malades. Il pourra aussi effectuer des tâches dangereuses pour les humains.

mercredi 14 mai 2008

L 'homme fusée : FusionMan



Le pilote suisse Yves Rossy, alias "Fusionman", a réalisé pour la première fois devant la presse mondiale un vol avec une aile individuelle à réaction aujourd'hui, le 14 mai, peu après midi au-dessus de Bex (VD). Son vol a duré plus de cinq minutes.

Largué d'un avion à 2500 mètres d'altitude, l'homme est monté en flèche après avoir mis les gaz. Accroché à ses ailes munies de quatre réacteurs, il a foncé à plus de 200 km/h.

"Fusionman", comme il s'appelle lui-même, a réalisé plusieurs boucles devant la centaine de journalistes réunis à la Croix-de-Javerne (VD), à 2000 mètres, pour suivre son exploit. Son parachute s'est ensuite ouvert et il a regagné sain et sauf l'aérodrome de Bex.

Ancien pilote militaire, actuellement en congé sabbatique de chez Swiss, Yves Rossi, 48 ans, a déjà effectué de nombreux vols d'essai avec divers types d'ailes. Il avait déjà survolé avec succès en novembre 2006 durant six minutes la région de Bex avec un prototype muni de quatre réacteurs.
Voici une vidéo qui résume bien la vie de ce passionné qui restera peut-être dans l'histoire...

Pour en savoir plus visitez le site officiel : Fusionman