lundi 3 décembre 2007

Ex rocker, nouveau ministre

C'est en Australie.
Samedi dernier le leader des travaillistes australiens, Kevin Rudd, a battu le premier ministre sortant, le conservateur John Howard qui était à la tête du gouvernement australien depuis 1996.
Et c'est à l'ex-leader du groupe rock Midnight Oil, Peter Garrett que le nouveau premier ministre à confié le ministère de l'environnement et le dossier de la ratification du protocole de Kyoto par son pays.
Contrairement aux apparences, ce choix est l'aboutissement logique du parcours de ce grand (1.93m) rocker chauve qui dès les années 80 avec Midnight Oil a chanté pendant de longues années contre l’engagement militaire américain, pour le respect de l’environnement ou le droit des aborigènes.
Dès 1984, Peter Garrett, avocat de formation, se lance en politique dans le parti " the Nuclear Disarmament Party". Il est finalement élu au Parlement en 2004, dans les rangs du parti Travailliste, alors que le groupe s’est dissous deux ans avant. En 2006, il est même intronisé ministre de l’Environnement du cabinet fantôme travailliste. Conclusion logique après la victoire de Kevin Rudd aux élections la semaine dernière, il fait donc son entrée au gouvernement.
Ainsi pour la rock-star le tube mondial «Beds are burning» est plus que jamais d'actualité :
«Comment pouvons nous danser quand notre terre tourne,
Comment pouvons nous dormir quand nos lits sont en feu…»

Aucun commentaire: