http://www.dailymotion.com/video/x3a60z_lamour-a-la-francaise-lip-dub-aol-f_fun
envoyé par AOLLOVER
Sur l'air de "l'amour à la Française" des Fatals Picards, des salariés d'AOL France présentent un clip d'adieu. Les licenciements d'AOL en France concernent 90 personnes sur un total de 2000 dans le monde (20% des effectifs).
Voici l'article de 20minutes.fr
Les salariés d'AOL France on un sens aigu de l'humour. Menacés par un plan social, ils se sont filmés en train de danser et de chanter en «lipdub» «L'amour à la française» des Fatals Picards, une chanson qui évoque un amour perdu.
La vidéo, prise dans les locaux de l'entreprise le 16 octobre et signalée par 20minutes.fr dès le 23 octobre, a déjà été visionnée plus de 10.000 fois. On y voit graphistes, chefs de produits, éditeurs du service «audience» sauter énergiquement dans les couloirs et escaliers de l'immeuble qui accueille en France Time Warner et CNN. «L'idée de faire un lipdub vient de la direction de la communication qui voulait renforcer la cohésion du groupe, explique à 20minutes.fr un salarié. Même si les paroles de la chanson sont gentiment subversives, la vidéo n'avait pas pour objectif de contester. On l'a faite pour se faire plaisir. Mais le rapprochement a été fait dans le contexte du plan social».
Une vidéo en forme d'adieu D'ailleurs, le happening musical avait été mis en ligne et protégé par un code dans un premier temps. Jusqu'à ce que le site spécialisé «Silicon Alley insider» le signale et le diffuse. Reste que dans le plan final, les salariés saluent de la main la caméra en signe d'adieu. Un hasard? «Non, répond un délégué du personnel, on allait quand même pas se priver de faire référence à ce plan social, le troisième en trois ans». D'ailleurs, reconnaît-il, depuis l'annonce de la restructuration le 25 septembre, le personnel est «miné». Et pour cause : pas moins de 90 postes sur 140 sont menacés. Un plan de reclassement devrait être proposé vers le siège londonien d'AOL Europe mais profitera prioritairement aux salariés d'AOL Royaume-Uni, lui aussi touché par un plan social d'envergure. «Même si le but était différent à l'origine, notre vidéo a valeur d'adieu», confie le salarié. Et assure une audience inattendue aux licenciements au sein d'un groupe mondial qui souhaite passer du statut de fournisseur d'accès à celui de producteur de contenus.
La direction d'AOL n'était pas joignable mercredi.
A.Sulzer
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire