De la pluie et du beau temps.
Il en a rêvé et il l'a fait ! Le pianiste jazz Laurent de Wilde avait en tête depuis longtemps ce projet, faire un album de piano solo "traité":
"J’ai toujours aimé les sons produits par mon instrument, avec le sentiment que, bien que source de bien des plaisirs, l’utilisation de ses touches n’en était qu’une application limitée. Le cadre métallique (qui supporte plusieurs tonnes de tension) la table d’harmonie (l’âme boisée du piano), le chevillage, les feutres, les cordes, le couvercle, en fait tous les petits coins du piano aspirent à rendre leur son, plus personnel que celui que leur assigne clairement un clavier bien tempéré. Pour peu qu’on les frappe ou les caresse, ils sont tous prêts à chanter. Ce qui m’intéressait particulièrement dans un tel projet, c’était de jouer avec moi-même et de pouvoir me superposer sur plusieurs pistes en vue d’un véritable travail orchestral[...] Celui dont je rêvais devait pouvoir être joué en live. Je ne voulais pas me lancer à nouveau dans un travail de « musique recomposée » à l’ordi. Je voulais pouvoir fabriquer cette matière en direct, en faire un vrai matériel d’improvisation à jouer en concert. Les progrès inouïs de l’électronique me donnaient enfin la possibilité de réaliser ce vieux rêve. Quand j’étais môme, je pensais qu’en l’an 2000 toutes les voitures voleraient et que je pourrais réaliser ce projet de piano traité. Au moins, pour le piano, c’est fait" .
Mais pour enregistrer un piano et traiter immédiatement le son à l'ordinateur il faut...quatre mains, aussi Laurent de Wilde a du faire appel à un pianiste reconverti en ingé-son, Dominique Poutet ici baptisé Otisto 23, et chargé du rôle "d'improvisateur concertant".
Ce rêve réalisé, cette promesse d'une musique nouvelle, vous pouvez le retrouver dans le coffret "Pc Pieces", non pas un simple CD mais un dual disc(CD d'une face, DVD de l'autre) accompagné d'un copieux livret de 40 pages pour combler les amateurs de musique et d'images futuristes
Voici ce que dit de cet opus Pascal Bertin des Inrocks :
"L’album du pianiste Laurent de Wilde se révèle une formidable odyssée qui profite des perspectives qu’ouvrent les techniques de traitement numérique à des compositeurs issus d’horizons musicaux a priori lointains. Le concept semble simple : seul le piano est exploité comme matière sonore aussitôt retraitée en direct par un ordinateur piloté par un ingénieur du son (Dominique Poutet, alias Otisto 23). Chaque son, effet, note ou effleurement de l’instrument se découvre alors un nouveau correspondant numérique via le logiciel Ableton Live trituré à la souris par ce spécialiste du travail en live.Enregistrée lors d’un concert que relate la face DVD de l’album, l’expérience aboutit à un album paradoxalement plus organique que numérique, empli d’une musique minimale, contemplative et infiniment humaine, pas totalement techno mais d’une modernité folle."
A visiter le site myspace de L2W.