vendredi 26 octobre 2007

"Chagrin d'école"

Le site Télérama.fr nous offre un extrait du dernier livre de Daniel Pennac, "Chagrin d'école", lut par l'auteur lui même. A soixante-deux ans, Daniel Pennac publie ici une réflexion autobiographique sur la pédagogie.
Cet extrait nous montre d'une manière émouvante, qu'il ne peut y avoir de pédagogie sans... humanisme.


jeudi 25 octobre 2007

Les chansons d'amour finissent mal !


http://www.dailymotion.com/video/x3a60z_lamour-a-la-francaise-lip-dub-aol-f_fun
envoyé par AOLLOVER

Sur l'air de "l'amour à la Française" des Fatals Picards, des salariés d'AOL France présentent un clip d'adieu. Les licenciements d'AOL en France concernent 90 personnes sur un total de 2000 dans le monde (20% des effectifs).

Voici l'article de 20minutes.fr
Les salariés d'AOL France on un sens aigu de l'humour. Menacés par un plan social, ils se sont filmés en train de danser et de chanter en «lipdub» «L'amour à la française» des Fatals Picards, une chanson qui évoque un amour perdu.
La vidéo, prise dans les locaux de l'entreprise le 16 octobre et signalée par 20minutes.fr dès le 23 octobre, a déjà été visionnée plus de 10.000 fois. On y voit graphistes, chefs de produits, éditeurs du service «audience» sauter énergiquement dans les couloirs et escaliers de l'immeuble qui accueille en France Time Warner et CNN. «L'idée de faire un lipdub vient de la direction de la communication qui voulait renforcer la cohésion du groupe, explique à 20minutes.fr un salarié. Même si les paroles de la chanson sont gentiment subversives, la vidéo n'avait pas pour objectif de contester. On l'a faite pour se faire plaisir. Mais le rapprochement a été fait dans le contexte du plan social».
Une vidéo en forme d'adieu D'ailleurs, le happening musical avait été mis en ligne et protégé par un code dans un premier temps. Jusqu'à ce que le site spécialisé «Silicon Alley insider» le signale et le diffuse. Reste que dans le plan final, les salariés saluent de la main la caméra en signe d'adieu. Un hasard? «Non, répond un délégué du personnel, on allait quand même pas se priver de faire référence à ce plan social, le troisième en trois ans». D'ailleurs, reconnaît-il, depuis l'annonce de la restructuration le 25 septembre, le personnel est «miné». Et pour cause : pas moins de 90 postes sur 140 sont menacés. Un plan de reclassement devrait être proposé vers le siège londonien d'AOL Europe mais profitera prioritairement aux salariés d'AOL Royaume-Uni, lui aussi touché par un plan social d'envergure. «Même si le but était différent à l'origine, notre vidéo a valeur d'adieu», confie le salarié. Et assure une audience inattendue aux licenciements au sein d'un groupe mondial qui souhaite passer du statut de fournisseur d'accès à celui de producteur de contenus.
La direction d'AOL n'était pas joignable mercredi.
A.Sulzer

jeudi 11 octobre 2007

Le piano "traité" de L2W.

Live Laurent De Wilde "Duotisto"

Ajouter à mon profil Plus de Vidéos

Il en a rêvé et il l'a fait ! Le pianiste jazz Laurent de Wilde avait en tête depuis longtemps ce projet, faire un album de piano solo "traité":

"J’ai toujours aimé les sons produits par mon instrument, avec le sentiment que, bien que source de bien des plaisirs, l’utilisation de ses touches n’en était qu’une application limitée. Le cadre métallique (qui supporte plusieurs tonnes de tension) la table d’harmonie (l’âme boisée du piano), le chevillage, les feutres, les cordes, le couvercle, en fait tous les petits coins du piano aspirent à rendre leur son, plus personnel que celui que leur assigne clairement un clavier bien tempéré. Pour peu qu’on les frappe ou les caresse, ils sont tous prêts à chanter. Ce qui m’intéressait particulièrement dans un tel projet, c’était de jouer avec moi-même et de pouvoir me superposer sur plusieurs pistes en vue d’un véritable travail orchestral[...] Celui dont je rêvais devait pouvoir être joué en live. Je ne voulais pas me lancer à nouveau dans un travail de « musique recomposée » à l’ordi. Je voulais pouvoir fabriquer cette matière en direct, en faire un vrai matériel d’improvisation à jouer en concert. Les progrès inouïs de l’électronique me donnaient enfin la possibilité de réaliser ce vieux rêve. Quand j’étais môme, je pensais qu’en l’an 2000 toutes les voitures voleraient et que je pourrais réaliser ce projet de piano traité. Au moins, pour le piano, c’est fait" .

Mais pour enregistrer un piano et traiter immédiatement le son à l'ordinateur il faut...quatre mains, aussi Laurent de Wilde a du faire appel à un pianiste reconverti en ingé-son, Dominique Poutet ici baptisé Otisto 23, et chargé du rôle "d'improvisateur concertant".

Ce rêve réalisé, cette promesse d'une musique nouvelle, vous pouvez le retrouver dans le coffret "Pc Pieces", non pas un simple CD mais un dual disc(CD d'une face, DVD de l'autre) accompagné d'un copieux livret de 40 pages pour combler les amateurs de musique et d'images futuristes

Voici ce que dit de cet opus Pascal Bertin des Inrocks :

"L’album du pianiste Laurent de Wilde se révèle une formidable odyssée qui profite des perspectives qu’ouvrent les techniques de traitement numérique à des compositeurs issus d’horizons musicaux a priori lointains. Le concept semble simple : seul le piano est exploité comme matière sonore aussitôt retraitée en direct par un ordinateur piloté par un ingénieur du son (Dominique Poutet, alias Otisto 23). Chaque son, effet, note ou effleurement de l’instrument se découvre alors un nouveau correspondant numérique via le logiciel Ableton Live trituré à la souris par ce spécialiste du travail en live.
Enregistrée lors d’un concert que relate la face DVD de l’album, l’expérience aboutit à un album paradoxalement plus organique que numérique, empli d’une musique minimale, contemplative et infiniment humaine, pas totalement techno mais d’une modernité folle."

A visiter le site myspace de L2W.

mercredi 10 octobre 2007

Le Buzz tue!...

Sur ce blog, mes "posts" se font de plus en plus espacés!
Pourtant l'actualité, les médias, le Net, m'interressent toujours autant.
Mais il a une chose que l'on ne peut ni acheter ni posseder, c'est le temps.
De plus, le temps dont on dispose pour soit, il faut aussi le partager.
Il faut donner du temps pour ses enfants, sa famille...
Et cela il ne faut pas l'oublier, sinon...c'est l'addiction au Buzz..