samedi 23 juin 2007

Experience, la nouvelle réalité

C'est l'avenir du futur !
Cette vidéo (réalisée par le cabinet italien Casaleggio Associati) nous montre à quel point le devenir de l'humanité est intimement lié à l'évolution et à l'avenir des médias.
On voit que Google se transforme en "Prometeus" pour mieux manger Amazon qui à avalé Yahoo! ... et s'occupe de contenter ces "clients" c'est a dire nous tous, en prospectant des mondes nouveaux !
A voir la vidéo, en anglais.(notez le clin d'oeil à Philip K. Dick le romancier de SF)
A lire la traduction de bibi, en français !



L'homme est un Dieu.
Il est partout, il est tous, il sait tout. C'est le nouveau monde de Prometeus.
Tout a commencé par la révolution des médias avec l'Internet à la fin du dernier siècle. Tout a découlé de la disparition des vieux médias, Gutemberg, copyright, la radio, la télévision, la publicité. L'ancien monde a réagit par plus de restrictions sur les copyright, par des nouvelles lois contre les copies. Napster, la compagnie de partage (peer to peer) de musique est poursuivi. En même temps les radios libres sur Internet apparaissent. TIVO, la télévison d'Internet, permet aux téléspectateurs d'éviter des films publicitaires. Le Wall Street Journal crée une édition en ligne. Google lance Google News. Des millions de personnes lisent Ohmynews, le meilleur journal en ligne écrit par des milliers de journalistes. Flickr devient le plus grand dépositaitaire de photos de l'histoire, de même, YouTube pour des films.
La puissance des masses.
Une nouvelle figure émerge, le "prosumer" un producteur et consommateur d'information. N'importe qui peut être un "prosumer". Les flux d'information deviennent disponibles sur l'Internet, les blogs deviennent plus influents que les vieux médias. Les journaux sont libre. Wikipedia est l'encyclopédie la plus complète jamais réalisée. En 2007 Life Magazine disparait. Le NYT vend sa télévision et déclare que le futur est numérique. Et la BBC en fait de même. Dans les principales villes du monde, les gens sont connectés gratuitement. Aux coins des rues des totems impriment les pages des blogs et des magasins électroniques.
Maintenant, des millions de personnes font usage des mondes virtuels de l'Internet.
Une personne peut avoir, en ligne, plusieurs identités. Second Life lance l'avatar vocal. Les vieux médias battent en retraite. Un impôt est ajouté sur les écrans, les journaux, les radio et les télévisions qui sont finacés par l'Etat. Le téléchargement illégal sur le Web est punis par des années de prison.
Vers 2011 le point de rupture est atteint, les investissements des publicitaires sont faits sur le Net. Le papier électronique est un produit de masse, n'importe qui peut lire n'importe quoi sur du papier-plastique.
En 2015 journaux et télévisions disparaissent, la TNT est abandonné, la radio va sur l'Internet. L'arène des médias est de moins en moins peuplé. Seulement le Tyrannosaurus Rex survit.
Le Net englobe et unifie tout contenu. Google achète Microsoft, Amazone achète Yahoo! devenant, de ce fait, les leaders du contenu dans monde avec la BBC, CNN et CCTV.
Le concept d'information statique, livres, articles, images, est transformé en "flux de la conaissance". La publicité, choisie par les créateurs de contenus et par les auteurs eux-mêmes, devient l'information, comparaison, expérience.
En 2020 Lawrence Lessig l'auteur de « la culture du libre » est le nouveau secrétaire de la justice des USA et déclare le copyright illégal.
Des logiciels qui reproduisent les cinq sens sont disponibles dans les mondes virtuels. La réalité a pu être répliquée dans Second Life. Tout le monde a un Agav (agent-avatar)qui trouve l'information et géolocalise les personnes dans les mondes virtuels.
En 2022 Google lance Prometeus, l'interface standart de l'Agav.
Amazone crée Place, une entreprise qui replique la réalité. Vous pourriez être sur Mars, à la bataille de Wateloo, ou spectateur du Super Bolw, en vrai.
En 2027 Second Life évolue en Spirit. Les gens deviennent qui ils veulent. Et peuvent partager la mémoire, les expériences, les sentiments. La vente de mémoire devient un commerce normal.
En 2050 Prometeus achète Place et Spirit.
La vie virtuelle est le plus grand marché de la planète. Prometeus finance toutes les missions spaciale pour trouver des nouveaux mondes pour ses clients, les avatars terrestre.
L'expérience est la nouvelle réalité.
Voix : Avatar de Philip K. Dick
Date : 6 avril 2051
Endroit : inconnu

Aucun commentaire: