vendredi 18 mai 2007

Invisibilité


La science serait sur la voie de la découverte du secret de l'invisibilité. Des chercheurs londoniens, grâce à l'utilisation d'un « métamatériau » ont réussi à faire passer « inaperçu » un cylindre de cuivre.

Il faut lire cet article étonnant qui promet un dispositif pouvant tromper l'oeil humain dans une dizaine d'années.

Le thème de l'invisibilité suscite donc un grand intérêt chez les chercheurs, mais aussi pour le grand public notamment par référence à la fameuse cape d'invisibilité d'Harry Potter.

Pourquoi un tel engouement ?
Science et littérature, seront toujours là pour nous faire rêver, toucher le probable et tutoyer l'impossible : être invisible !

Paradoxalement, aujourd'hui bon nombre de gens, revendiquent au contraire une visibilité plus grande. Les minorités, les lobbies, les marques, etc.

Même le plus haut personnage de l'Etat veut « se montrer tel qu'il est ». La « poepleisation » de notre société et une réalité flagrante .

L'image, et les médias remplissent notre société sans pour cela la rendre plus transparente.

http://paigrain.debatpublic.net/ http://www.rue89.com/2007/05/15/jdd_la_redaction_denonce_une_censure_inacceptable .

Pourtant, en écrivant ce billet je m'aperçois que « bloguer » confère aussi une part d'invisibilité. A moi, qui me cache derrière une photo retouchée, mais aussi à vous qui me lisez ou me commentez. Nous échangeons sans nous connaître, nous dialoguons sans nous voir.
Etre invisible, ça servirait à quoi si l'on ne faisait rien ?
Tout ce passe comme si, être invisible facilitait les apparitions!
Alors chacun peut se mettre en scène.
Qu'en pensez-vous ?

Aucun commentaire: