jeudi 31 mai 2007

Vous avez dit...communiquer ?


"Le language est un virus venu de l'espace" nous dit Willam S. Burrought.

"Au commencement était le mot. Au commencement de quoi, exactement? ... Il est possible que le mot, en tant que tel, n'ait qu'une dizaine de milliers d'années d'existence. Ce que nous appellons histoire est l'histoire du mot. Au commencement de cette histoire-là était le mot." (Le ticket qui explosa.)

"Le mot est bien évidemment un des plus puissants instruments de contrôle... Maintenant, si vous le coupez et l'isolez, puis le réarrangez vous brisez le système de contrôle."

Pour Laurie Aderson :

"Dans bien des cas, les mots viennent juste errer dans ma tête et je ne sais pas vraiment qu'en faire, je ne peux tout de même pas les gaspiller, en faire n'importe quoi. J'essaye toujours de commencer un travail d'une manière différente, parfois avec de la musique, parfois avec une image. Mais je dirais aussi que le centre d'intérêt est en réalité le mot. Je tente de créer un rythme très simple et puis en avant de cela le langage dérive autour avec ses propres rythmes."

mercredi 30 mai 2007

Gène éthique...


"Tout enfant normal possède à la naissance la capacité de grandir dans n'importe quelle communauté, de parler n'importe quelle langue, d'adopter n'importe quelle religion, n'importe quelle convention sociale. Ce qui paraît le plus vraisemblable, c'est que le programme génétique met en place ce qu'on pourrait appeler des structures d'accueil qui permettent à l'enfant de réagir aux stimulus venus de son milieu, de chercher et repérer des régularités, de les mémoriser puis de réassortir les éléments en combinaisons nouvelles. Avec l'apprentissage, s'affinent et s'élaborent peu à peu ces structures nerveuses. C'est par une interaction constante du biologique et du culturel pendant le développement de l'enfant que peuvent mûrir et s'organiser les structures nerveuses qui sous-tendent les performances mentales. Dans ces conditions, attribuer une fraction de l'organisation finale à l'hérédité et le reste au milieu n'a pas de sens."
(François Jacob / né en 1920 / Le jeu des possibles / 1981)

Et je pense encore à certains propos...

dimanche 27 mai 2007

samedi 26 mai 2007

En-core !!


Encore...!!

Je nous rêve tous debout devant


Je nous rêve tous debout devant
Descendant dans la ville, marchant
Tu le prends, tu le vois dedans
Dans le coeur, la colère des gens
Là debout et la rade devant
Là devant, le vent d'ouest entrant
Tu le prends, tu le vois maintenant
Dans le coeur, la colère des gens
.......
Yann tiersen, La Rade.

En japonnais dans...latex !


Vu sur 20minutes.fr :

Poupées gonflées !

Le plastique c'est fantastique ?...à vous de juger !

vendredi 25 mai 2007

La photo est bonne !


La 11ème édition du prix Georges Bendrihem récompensant la meilleure photo politique européenne a été remportée par Olivier Laban-Mattéi (AFP). Le cliché représente Nicolas Sarkozy entouré de journalistes et de blogueurs (peut-être étiez-vous parmi eux ! ).

La photo est vraiment bonne. Il semble en effet que le nouveau Président controle mieux son image que sa représentation ( voir la note d'hier sur la photo officielle).

Sur le site de l'AFP vous pouvez voir un diaporama des meilleures photos.

La Valse des Monstres

Allez, un peu de musique...:
Yann Tiersen

jeudi 24 mai 2007

Portrait officiel, simple cliché ?


Portrait officiel, simple "cliché "?

Le portrait nouveau est arrivé.

Alors que certains focalisent sur le livre dont la couverture se situe à proximité de la tête du Président et qui formerait une image en abîme révélatrice,pour André Gunthert, dont je partage l'avis, la photo est mauvaise car prise trop à la légère...

Alors que KA dans "La Boite à Images" nous en fait son autopsie :

Et vous comment le trouvez vous, ce cliché...?

mercredi 23 mai 2007

Mais que font-ils donc ?


Les politiques doivent rendre compte de ce qu'ils font.

Mais qui parmis nous, peut-il réellement dire ce que fait le député qu'il a élu à l'Assemblé Nationale. Quels sont ces travaux, ces participations,...sa présence dans l'hémicycle?

Un seul site sur tout le web Français fait dans ce domaine un boulot remarquable : mon-depute.com

Alors avant les élections législatives allez voir ce qu'ils font !

lundi 21 mai 2007

Caricature


Un site plutôt sympa : payez-vous votre tête...ou celle de votre voisin !
http://www.magixl.com/caric./poir.html

Et grâce à Polemix/La Voix Off la caricature peut être aussi sonore :
http://blog-art.com/polemixetlavoixoff/2007/05/16/sarkotronization/

@musez-vous bien !!!

dimanche 20 mai 2007

Vite !

Ca c'est passé ce dimanche...



Pour la version longue : ici !

vendredi 18 mai 2007

Invisibilité


La science serait sur la voie de la découverte du secret de l'invisibilité. Des chercheurs londoniens, grâce à l'utilisation d'un « métamatériau » ont réussi à faire passer « inaperçu » un cylindre de cuivre.

Il faut lire cet article étonnant qui promet un dispositif pouvant tromper l'oeil humain dans une dizaine d'années.

Le thème de l'invisibilité suscite donc un grand intérêt chez les chercheurs, mais aussi pour le grand public notamment par référence à la fameuse cape d'invisibilité d'Harry Potter.

Pourquoi un tel engouement ?
Science et littérature, seront toujours là pour nous faire rêver, toucher le probable et tutoyer l'impossible : être invisible !

Paradoxalement, aujourd'hui bon nombre de gens, revendiquent au contraire une visibilité plus grande. Les minorités, les lobbies, les marques, etc.

Même le plus haut personnage de l'Etat veut « se montrer tel qu'il est ». La « poepleisation » de notre société et une réalité flagrante .

L'image, et les médias remplissent notre société sans pour cela la rendre plus transparente.

http://paigrain.debatpublic.net/ http://www.rue89.com/2007/05/15/jdd_la_redaction_denonce_une_censure_inacceptable .

Pourtant, en écrivant ce billet je m'aperçois que « bloguer » confère aussi une part d'invisibilité. A moi, qui me cache derrière une photo retouchée, mais aussi à vous qui me lisez ou me commentez. Nous échangeons sans nous connaître, nous dialoguons sans nous voir.
Etre invisible, ça servirait à quoi si l'on ne faisait rien ?
Tout ce passe comme si, être invisible facilitait les apparitions!
Alors chacun peut se mettre en scène.
Qu'en pensez-vous ?

Il nous parle...


Je croix aux forces de l'esprit, je ne vous quitte pas...

C'est avec ces mots étonnants, dont je me souviens encore, que François Mitterrand avait fait ces adieux aux français à la télévision.

En cette période de chassé-croisé au plus haut sommet de l'Etat, il n'est pas inutile de savoir que sur le Net, Tonton ne nous a pas abandonné : il nous parle !

francois mitterrand 2007

jeudi 17 mai 2007

Prems !


Premier message.
Innutile, mais sage ?