lundi 26 novembre 2007

L'exosquelette Sarcos

Aux Etas-Unis, la recherche militaire est à l'origine de nombreuses applications passées aujourd'hui dans le domaine civil (dont l'Internet...).
Aujourd'hui, les nouvelles technologies font déja partie de l'équipement des soldats.
Vous avez surement déjà entendu parler d’exosquelettes ou exoskeleton .
Un exosquelette militaire permet au soldat de porter des charges importantes sans se fatiguer, de courir, marcher, tenir une arme. La robotique est mis au service du militaire.
Bientôt les exosquelettes militaires intègreront des technologies de l’image (vision nocturne, thermique, caméra aposée sur l’arme), des nanotechnologies et des méthodes de soin automatique (point de compression)…

Voici en image le Sarcos qui, parmi 14 compagnies, a été choisie pour construire le modèle “officiel” d’exosquelette, qui devrait entrer en phase de test en 2008.





Néanmoins les chercheurs japonnais ne sont pas en reste.
Alors que les exosquelettes d’outre-atlantique appartiennent sans aucun doute au catalogue des armements, leurs équivalents japonais cherchent surtout à aider les personnes en difficulté garce à la "combinaison HAL"





Développée à l'univesitée de Tsukuba au Japon par l'équipe du professeur Yoshiyuki SANKAI, la combinaison HAL, pour Hybrid Assistive Limb, est un exo-squelette permettant d'assister une personne dans ses mouvements de bras et de jambes en l'aidant, par exemple, à marcher ou à porter des objets dont le poids est supérieur à 20 Kg. Il s'agit de la version 5 du dispositif.
Pour en savoir plus
cliquez içi.

mardi 13 novembre 2007

Google Adroid


Sergey Brin et Steve Horowitz nous parlent des SDK (Software Development Kit) qui permettront aux développeurs de créer des applications tierces pour le nouveau produit Google.
Google lance donc un “concours” de développement pour sa plateforme Android (un Os pour mobile), open source et gratuite.
Le prix ? 10 millions de $$$ à partager entre les développeurs.

A ne pas manquer,la deuxième partie de la vidéo nous montre des applications étonnantes sur l'intégration de Maps, View, et Google Earth.

dimanche 11 novembre 2007

We are the web


Web 2.0 ... The Machine Is Us/ing Us - Watch the best video clips here

Révolution ou évolution du web, une simple recherche dans Google montre que le débat est loin d'être clos.
Le terme web 2.0 ne clarifie pas la question, mais mais on ne peu nier qu'il correspond malgré tout à une nouvelle façon de d’utiliser le web.
Avant de n’être qu'une technologie c’est la problématique du rapprochement du web de la vie réelle...

“Le web 2.0 est social, est ouvert (ou il le devrait), il vous laisse le contrôle de vos données, il mélange le global au local. Le web 2.0 correspond à de nouvelles interfaces - de nouvelles manières de rechercher et d’accéder au contenu. Le web 2.0 est une plateforme - et pas seulement pour que les développeurs créent des applications comme Gmail ou Flickr. Le web 2.0 est une plateforme prête à recevoir les éducateurs, les médias, la politique, les communautés, pour pratiquement chacun en fait !
[…] Le web 2.0 c’est tout cela et ne laissez personne vous dire que c’est l’une ou l’autre de ces définitions. Le web 2.0 parle des personnes, quand le web descend à eux.”

Richard MacManus

...Ou comment reproduire sur le net la façon dont les humains interagissent et communiquent dans la vie réelle.
Nous sommes le web et le web, c'est nous !

dimanche 4 novembre 2007

Sarko et le trou noir


Cédric Foellmi est astronome au Laboratoire d'astrophysique de Grenoble et il publie dans Le Monde une lettre ouverte au président de la République :

"Monsieur le président de la République, je vous écris pour vous parler de la recherche française. (...)J'observe les étoiles. Ma spécialité, ce sont celles qui deviennent des trous noirs. Etonnant, non ? Et, très franchement, vous n'imaginez pas à quel point vous avez besoin de moi, monsieur le président...."
Pour lire la suite:

© Le Monde.fr

samedi 3 novembre 2007

Scanner les cerveaux pour mieux vendre


Publicité Fiat Punto - La Poule (2005)
envoyé par mattcastel

Je vous recommande la lecture de cet article de Marie Bénilde,

En partie imputables à la baisse de leurs recettes publicitaires, les difficultés économiques d’un grand nombre de médias les conduisent à tout faire pour séduire les annonceurs. Les responsables de la « nouvelle formule » de Libération, par exemple, ont admis que cet objectif figurait dans leur projet. Mais les publicitaires veulent davantage que des pages de journaux et du temps d’antenne : ils aspirent à entrer dans les cerveaux de leurs cibles. Et pensent que la science le leur permet.
(lire la suite...)